Charte Une Nôtre Santé

(version du 02 mars 2023)

Qui sommes nous?

Une Nôtre Santé (UNS) accompagne la création de réseaux de soin intégratif et organise la mise en lien et la mise en lumière des réseaux existants.

Notre mission est de promouvoir une vision globale du soin par la mise en place de réseaux de soin intégratif respectueux de l’humain et du vivant, en mettant en lien les professionnels entre eux, et avec les personnes accompagnées. D’accompagner les personnes dans l’autonomie vers une santé globale.

Les groupes partenaires

Pour devenir groupe partenaire de UNS, un groupe doit être en accord avec la présente charte ainsi qu’au règlement intérieur et rassembler au moins 3 professionnels du soin ayant une vision globale de la personne et intégrant la vision académique du soin enrichie des apports scientifiques théoriques et pratiques des autres types de soin.

Les groupes partenaires peuvent être des réseaux de soin clinique (au contact de la personne) et/ou des réseaux de formation et de pédagogie.

Un groupe qui en fait la demande peut devenir partenaire de l’UNS conformément à la procédure fixée au règlement intérieur. Le cas échéant, il peut afficher et faire valoir son partenariat avec UNS, toutefois il veillera à ne parler publiquement qu’en son propre nom.

Les « groupes UNS »

Parmi les réseaux partenaires, certains ont un statut particulier, les « Groupes UNS ». Ces groupes évoluent en lien étroit, contribuant directement à l’organisation de UNS et partageant en sus des valeurs communes à l’ensemble du réseau, un fonctionnement en gouvernance partagée.

Un groupe UNS peut se former à partir d’une communauté de soignants, autours d’une agglomération, d’un lieu unique etc…

Nos valeurs

Chaque réseau rejoint UNS sur l’objectif “d’accompagner les personnes dans l’autonomie vers une santé globale”. De fait, le réseau partenaire doit permettre aux professionnels de travailler en toute responsabilité et autonomie.

Chacun aura à cœur d’agir avec bienveillance, veillant notamment au respect de la personne vulnérable et du secret professionnel.

Nous nous engageons à respecter le principe de non-discrimination, notamment et non exhaustivement, liée aux opinions politiques, aux convictions religieuses, et au statut vaccinal anti-covid dans l’accompagnement et le soin des personnes ainsi que dans le recrutement des accompagnants UNS.

Nous souhaitons favoriser l’égalité d’accès aux soins, aux différents traitements et à l’éducation en matière de santé intégrative, nous nous engageons donc à proposer autant que possible des prix solidaires en fonction des ressources financières de chacun (ou tout autre moyen adapté selon la situation : monnaie libre, troc, prix en conscience, bénévolat, etc.).

Les pratiques mystérieuses, les chemins initiatiques et plus généralement la posture de toute puissance de certains soignants ne nous semblent pas compatibles avec la vision de l’accompagnement en autonomie que nous défendons.

Dans un esprit de subsidiarité, chaque réseau participe au projet UNS en gardant son autonomie et sa souveraineté. Nous pensons que c’est dans la liberté que chacun peut donner le meilleur de lui-même.

Au sein de UNS chaque réseau aura à cœur de mettre ses talents, son expérience, ses domaines de compétences et ses spécificités à disposition des autres réseaux en sachant qu’il se grandira en retour de l’expérience collective.

Cadre de sécurité

En cas de litige ou signalement, les groupes et réseaux partenaires peuvent solliciter UNS et s’engagent à concourir, accepter et faciliter toute procédure de médiation conformément au règlement intérieur.

En toute extrémité et après épuisement de toute tentative de conciliation, UNS pourra décider d’exclure un réseau partenaire. Celui-ci perd dès lors tout accès aux ressources communes et le droit de faire valoir son appartenance à UNS.